Le président de la Fondation Tunisie pour le Développement, Badreddine Ouali a indiqué, au micro de radio Express FM, qu’en Tunisie, il existe des gisements de compétences qui sont oubliés voire ignorés par le marché de l’emploi. Il a évoqué à cet effet, les diplômés des ISET dans la branche informatique qui sont au nombre de 23 mille chaque année et qui restent en situation de chômage pendant en moyenne 5 ans. Badreddine Ouali a expliqué que ces diplômés sont à contrario très demandés dans d’autres pays, c’est pourquoi la Fondation, à travers les 10 centres Elif, a mis en place une formation d’une année élaborée en collaboration avec les entreprises et à l’issue de laquelle, un diplôme européen est délivré. S’ajoute à cela, une intermédiation qui se fait entre les diplômés et les entreprises en vue de concrétiser des emplois.
Badreddine Ouali a indiqué que l’objectif ambitieux de cette action est de transformer 5000 chômeurs en employés. Il a ajouté que ce qui se fait dans le cadre du programme Elif est une action à la carte très adaptée aux besoins des entreprises. En ce qui concerne Elif Seliana; lancée il y a environ 6 mois, Badreddine Ouali a expliqué que la première promotion sera opérationnelle en juin 2020, soit après une année, entre temps, tout un réseau a déjà été mobilisé en vue de préparer le parcours professionnelle de cette promotion de 175 candidats. Par ailleurs, Elif Beja sera lancée l’année prochaine avec 600 candidats en attente de validation de leur dossier.
Il est à préciser que le programme ELIFE vise à construire des centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans les régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur du pays: Siliana, Béja, Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Gabés et Médenin.