Le président de l’Institut Arabe des chefs d’entreprises (IACE), Ahmed Bouzguenda a fait un tour de table des relations tuniso-chinoises sur les ondes de radio Express FM et ce, à l’occasion de la tenue du 5ème Forum : «Tunisie-Chine : un partenariat d’avenir». A cet effet, M. Bouzguenda a loué l’importance de la Chine en tant que pays partenaire économique, de surcroit après qu’il ait mis en place une nouvelle vision baptisée « Route de la soie ». Cette dernière a pour objectif de contribuer à la prospérité dans le monde en disposant de l’aide de tout pays prêt à y prendre part. Il a indiqué à ce titre que plus de 50 pays ont déjà adhéré à cette vision, pourquoi pas donc la Tunisie.
Le président de l’IACE a souligné en outre que la Chine s’est défait quelque peu de sa réputation de fabricant de produits bas de gamme et est devenu une puissance économique œuvrant dans le moyen et le haut de gamme. Il a assuré également que la Chine envisage d’investir dans de grands projets soulignant que la Tunisie peut avoir une part de ces derniers en sachant saisir l’opportunité. Ceci est d’autant plus que le pays représente le portail de l’Europe en Afrique déclinant une main d’œuvre qualifiée en l’occurrence dans le domaine de la technologie et de l’informatique.
Dans le même contexte, le président de l’IACE a expliqué que le voyageur chinois est très à cheval sur l’organisation. En effet, il prévoit tous ses achats en les faisant sur Internet, ce qui est à même de réfléchir à la nécessaire mise au diapason de la Tunisie des nouveautés, dans le secteur du paiement électronique. S’ajoute à cela, la disposition de la Chine à investir dans d’importants projets en Tunisie à travers la mise en ligne d’un crédit bancaire sans limites assorti d’années de grâce pour le remboursement. Il s’agit d’une enveloppe d’intentions d’investissement de l’ordre de 1200 millions de dinars sur la période des 5 à 10 années à venir.
Themes :
Les articles associés
-
141
-
746
-
607
-
1061