Le président de l’IACE, Ahmed Bouzguenda a fait part des grandes lignes de la 32ème édition des Journées de l’Entreprise, le rendez-vous économique incontournable de l’année. Cette année, le thème choisi est la décentralisation, un choix que M. Bouzguenda explique par deux raisons principales à savoir : la première consiste en la tenue des élections municipales qui étaient prévu le 18 décembre courant. La seconde consiste en l’étude de l’impact économique de la décentralisation que la Constitution tunisienne a stipulée. De même, Ahmed Bouzguenda a expliqué que la décentralisation décline un coût, essentiellement à travers les frais générés pour la gestion administrative. Il a ajouté que le coût en question représente une forme d’investissement et c’est les moyens de le rentabiliser qui seront au cœur des discussions de la 32ème édition des JE.
En outre, le président de l’IACE a indiqué qu’afin de pouvoir réussir la décentralisation, il est impératif de mettre en place la réforme administrative en l’occurrence au niveau régional. Le but étant de favoriser le climat des affaires selon les propos de Ahmed Bouzguenda soulignant que cette thématique sera de même examinée lors des Journées de l’Entreprise. S’agissant de la 32ème édition, il sera également question de fiscalité locale, les clefs de répartition des ressources fiscales sur les régions. Le président de l’IACE a déclaré à ce titre que la décentralisation peut constituer un véritable levier pour le développement régional.
Expliquant l’intérêt derrière le choix de la thématique, Ahmed Bouzguenda a dit que celle-ci peut offrir aux chefs d’entreprises la possibilité de comprendre plus explicitement le Code des collectivités locales avant qu’il ne soit adopté par le Parlement. Selon le président de l’IACE, la bonne compréhension des lois régissant les régions permettra une meilleure mise en place de la décentralisation.
Themes :
Les articles associés
-
1267
-
745
-
607
-
1051