La Chambre Tuniso-Allemande de l'Industrie et du Commerce (AHK Tunisie), a publié un communiqué, le 18 janvier 2021, en réponse à des documents circulants sur les réseaux sociaux et mettant en cause la crédibilité de l’institution et de son ancien Directeur du département CORP, exprimant sa « stupeur » et « consternation ».
Dans ce communiqué, AHK Tunisie rappelle son statut d’association à but non lucratif, avec un apport financier de l’Etat Allemand, dans laquelle aucune personne physique ne détient de participation financière. La chambre précise également que le CORP n’a pas d’identité juridique propre étant un département d’AHK Tunisie, issu d’un projet financé par la coopération technique allemande/ministère de la coopération économique allemand (BMZ), et dans lequel, aucune personne ne détient de participation financière. Les projets d’AHK Tunisie, en relation avec l’ANETI, notamment via le CORP, sont entièrement financés par la coopération technique allemande, précise le communiqué.
Le communiqué revient également sur le parcours de Youssef Fennira, ancien salarié d'AHK Tunisie, qui a exercé la fonction de chef de projet et par la suite de directeur du département CORP. Le chambre a insisté sur le caractère stricte des procédures et contrôles dans le cadre des choix des prestataires de services, avec des audits internes et externes pour éviter les conflits d'intérêts. Le cadre global de coopération est définit par une convention, signée entre l’ANETI et AHK, en septembre 2018, soit avant l’arrivée de Youssef Fennira à la tête de l’ANETI, précise le document.
L’AHK a dénoncé les contrevérités que contiennent les rapports et documents circulant dans les réseaux sociaux.
Themes :
Les articles associés
-
13
-
60
-
123
-
525