Le secteur de la technologie financière (plus communément appelé fintech) dans les marchés émergents, et notamment en Afrique, a explosé au cours des cinq dernières années, selon l’analyse Catalyst Fund et Briter Bridges publié dans un rapport intitulé « State of Fintech in Emerging Markets ».
En effet, ces entreprises, en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud, ont levé au total 23 milliards de dollars dont une grande partie pour le continent noir. Le rapport de Catalyst Fund et Briter Bridges explique que la technologie financière continue de recevoir la plus grande part d'investissement sur les marchés émergents d'année en année, et cette tendance s'est accélérée depuis le début de la pandémie covid-19. Rien qu’en Afrique, sur les 362 transactions d’investissement d’un montant total de 1,2 milliard de dollars réalisées en 2020, la technologie financière a attiré à elle seule 362 millions de dollars.
L’année 2019 a également été marquée par plusieurs méga-transactions ont été enregistrées en Afrique, notamment au profit de Branch, Tala et World Remit, ainsi que deux investissements importants dans Interswitch et OPay. Ces cinq transactions totalisent 775 millions de dollars, soit 75% du total des capitaux déployés dans la technologie financière sur la période.
Par ailleurs, les investissements restent assez concentrés sur quelques marchés clés notamment le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud. Les investissements d'amorçage sont les plus courants sur le continent. Les financements de démarrage ont augmenté à plus de 1,6 milliard de dollars entre 2017 et 2021.
Themes :
Les articles associés
-
257
-
305
-
288
-
2691