La Tunisie participera cette année à la 46ème édition du Forum économique mondial de Davos en Suisse qui se poursuivra du 20 au 23 janvier courant. Cette participation ambitionne principalement la promotion d’un plan ayant besoin d’investissements étrangers à hauteur de 23 milliards de dollars, soit environ 45 millions de dinars sur une période de 5 ans. « Que la Tunisie vise à mobiliser le tiers de ses besoins pour financer l’économie nationale sur une période de cinq ans, lesquels (besoins) sont estimés à près de 63 milliards de dollars américains (125 milliards de dinars), rapporte une source responsable au développement économique de la présidence du gouvernement à l’agence de presse TAP.
Cette enveloppe d’investissements sera financée par le biais d’investissements étrangers ainsi que les forums mondiaux à l’instar de celui de Davos. De plus, une série de mécanismes de coopération bilatérale avec des pays partenaires seront mis à disposition pour fournir le financement nécessaire à ces investissements. La source responsable a souligné à ce titre : « qu’à travers sa participation au forum de Davos auquel participent des dirigeants, des responsables gouvernementaux et économiques, des experts, outre des représentants de grandes organisations et entreprises financières mondiales, la Tunisie vise à tirer profit de la sympathie internationale dont elle jouit, notamment, après son obtention du prix Nobel de la paix ».
Au Forum de Davos, la Tunisie sera représentée par plusieurs hommes d’affaires en plus de la délégation officielle, dont notamment Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA. Cette 46ème édition, sera tenu en 2016 sous le thème : « la quatrième révolution industrielle » ce qui comprend la révolution numérique. Cette édition comptera également la présence de plus de 2500 personnalités mondiales, des responsables des secteurs privé et public de différents pays et étudiera un éventail de sujets d’actualité tels que l’immigration, l’énergie, le climat, la création d’entreprise et notamment l’instabilité dans le monde et les conflits dans le Proche Orient.
Le Forum de Davos tiendra des rencontres bilatérales et multilatérales, des séances de discussions dont l’objectif est de fournir des opportunités pour la mise en place de politiques économiques mondiales. A noter que l’ensemble des recommandations qui ressortiront du Forum de Davos feront lieu de principaux vecteurs de mobilisation des investissements étrangers.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391