TALAN annonce l'acquisition du français COEXYA

Talan, groupe international de conseil et d'expertises technologiques qui accélère la transformation de ses clients par la technologie, l’innovation et la data, a annoncé, dans un communiqué du 16 juillet, la signature d’un protocole d’accord en vue d’acquérir le groupe Coexya soutenu par le fonds d’investissement pan-européen indépendant Argos Wityu.
 
Coexya, acteur indépendant et multi-spécialiste du numérique sur les métiers de conseil, intégration, édition de software et infrastructure d’entreprise, dont le siège est à Lyon, compte plus de 1 000 collaborateurs et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe conduite par Talan ayant pour objectif de renforcer les positions du Groupe sur le marché mondial dans les années à venir. L’opération est soumise aux conditions et approbations régulatoires usuelles préalables. La réalisation de l’opération est attendue pour le deuxième semestre 2024.
 
Talan et Coexya s’appuieront sur leurs expertises complémentaires, des approches métiers en commun et des équipes talentueuses pour bâtir, avec un esprit innovant et fortement orienté client, un leader incontournable à l’international de la transformation des organisations par les leviers de la technologie, de la data et de l’innovation. L’intégration de Coexya au sein de Talan se traduira par des opportunités concrètes de développement, dans un environnement déjà en forte croissance.
 
Ce nouvel ensemble ambitionne de représenter en 2024 plus de 880M€ de chiffre d’affaires, comprenant plus de 7 000 collaborateurs, permettant d’accélérer le développement organique du Groupe afin d’être en mesure d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros à horizon 2030.
 
Les expertises, l’empreinte géographique, et le positionnement d’expert de Coexya permettront de consolider le leadership français et international du groupe Talan et feront de ce projet un succès collectif. Ce rapprochement permettra notamment de :
 
Proposer une offre globale allant du conseil aux directions générales jusqu’au maintien en conditions opérationnelles des solutions mises en œuvre ;
 
Renforcer la couverture géographique en France de ce nouvel ensemble, Talan et Coexya disposant déjà de positions fortes notamment dans l’Ile de France, la Bretagne mais aussi dans la région lyonnaise qui comptera désormais plus de 750 collaborateurs au total grâce à cette opération ;
 
Accentuer l’accompagnement des clients sur les secteurs de la santé, l’industrie et le secteur public, en s’appuyant également sur la présence de Talan sur le transport, l’énergie et les services au public ;
 
Faire bénéficier aux clients de Coexya de l’offre de services des centres d’excellence de Talan présents en Tunisie, Maurice et Hongrie ;
 
Renforcer la position de Coexya d’acteur de l’innovation en s'appuyant sur plus de 13 000 jours de recherche et innovation par an, et de bénéficier de la position de leader en RSE de Talan, reconnue par Ecovadis en 2023. Il offrira également un cadre de développement et d’épanouissement supplémentaire aux équipes Coexya, grâce à la culture commune « Great Place to Work » et aux opportunités de développement professionnel et d’actionnariat.
 
© Copyright Tustex