L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes nationales à long terme de la société Ciments d'Enfidha, à 'BBB(tun)', assortie de perspective stable, ainsi que la note nationale à court terme à 'F3(tun)', l'agence a simultanément retiré les notes, en raison de l'absence d'informations suffisantes lui permettant de poursuivre la notation. Fitch a ainsi annonce qu'il n'y aura plus de couverture analytique ni de notation de la SCE.
Néanmoins, l'agence souligne la position de leader de la SCE et sa capacité à poursuivre sur la même cadence de croissance en 2015. La demande reste dynamisée par le ménages et dans une moindre mesure par les projets résidentiels et commerciaux, la fin de la période de transition et la mise en place d'un nouveau gouvernement fin 2014, devrait, selon Fitch Rating, favoriser le retour des projets d'infrastructure et booster la demande de matériaux de construction.
Fitch Rating ajoute dans son rapport que le niveau bas de l'endettement ne devrait pas changer en l'absence de grands investissements, les lignes de crédit à long termes de SCE ayant déja été remboursés, la société dispose d'assez de marge pour maintenir sa notation et faire face aux risques sectoriels grandissants.
Avec une trésorerie solide, la SCE continue à dégager des niveaux de cash flow confortable, soutenu par des performances commerciales solides. La trésorerie nette à fin 2014 a atteint 50 MD, souligne Fitch Ratings, contre 44 MD en 2013, avec un endettement à court terme de 10 MD. L'agence prévoit un maintien à un niveau solide de la trésorerie, les effets sur les FCF d'un pay out élevé devraient être compensé par un niveau d'investissements bas.