Le mardi 06 novembre 2007, s’est tenu une communication financière au siège de l’AIB organisée par la société TUNISIE LEASING et assuré par Mr Ahmed ABDELKEFI. Cette réunion est venue nourrir le marché d’informations concernant la société TUNISIE LEASING, mais aussi et surtout le groupe TLG dont elle fait partie. Elle intervient deux semaines après la publication des indicateurs de la société pour le 3T07.
Avant d’entamer la synthèse sur l’activité du groupe, Mr ABDELKEFI a tout d’abord mis en avant la nouvelle stratégie de communication qui vise à donner à TLG, non plus l’image d’une société tunisienne spécialisée dans le leasing, mais celle d’un groupe multiproduits présent sur plusieurs marchés.
S’agissant des résultats, le premier indicateur abordé par Mr ABDELKEFI a été le résultat net du groupe, en hausse de 112% au 30 juin 2007 par rapport à la même date en 2006. Plus significatif, le résultat par action a évolué de 55% durant la même période malgré l’augmentation du nombre d’actions qui est passé de 4 à 5,6 millions d’action suite à l’augmentation de capital de fin 2006. Ces évolutions s’opposent à celles de l’année passée jugées modestes par le management, en raison surtout de la phase de démarrage en Algérie soldée par une perte d’exploitation, et des charges opérationnelles occasionnées par l’affaire ISUZU qui ont obligé la société à provisionner. Lors du 1S07, MLA la filiale algérienne du groupe a dégagé un bénéfice contribuant de l’ordre de 5% au résultat du groupe, et une importante reprise sur provision a été constatée suite au règlement de l’affaire ISUZU. A cela s’ajoute l’augmentation de capital opérée fin 2006 de 15 MD qui a permit de consolider les fonds propres de la société.
Ouvrant une petite parenthèse concernant les résultats individuels de TUNISIE LEASING, Mr ABDELKEFI s’est félicité de la hausse à tous les niveaux qu’affiche la société. Les mises en force ont en effet augmenté de 7,8% au 1S07, les prévisions pour l’année entière tablent sur une croissance de 17%, objectif tout à fait accessible selon le directeur général de TUNISIE LEASING.
A noter également une amélioration des encaissements, le taux de recouvrement des échéances du 1S07 a été de 100,7% contre 98% au 1S06. Le taux de contentieux est aussi en nette baisse à 2% aujourd’hui, alors que le taux de recouvrement contentieux à atteint 11,7 au 30 juin 2007, contre 10% à la même date en 2006. Par ailleurs TUNISIE LEASING pourrait atteindre un taux de couverture de 70% de ses créances classées dés la fin 2007, taux que la BCT prévoit d’atteindre à l’horizon 2009 pour l’ensemble du secteur.
Pour ce qui est des perspectives d’avenir, après avoir réussi son implantation en Algérie, le groupe espère conquérir d’autres marchés, il est déjà entré en association dans certains pays d’Afrique subsaharienne.