L’Assemblée Générale ordinaire de la SFBT s’est tenue le mercredi 20 juin 2012 à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, présidée par Monsieur Hamadi Bousbii, le PDG de la société qui entame une nouvelle phase de son histoire sous sa nouvelle dénomination, à savoir, la Société de Fabrication des Boisson de Tunisie, approuvée par l’AGE du même jour, qui devait également statuer sur l’augmentation de capital de 10 MD par incorporation d’une partie du « compte spécial d’investissement » donnant lieu à la distribution gratuite de 10 millions d’actions selon une parité de 10 pour 66.
La session a commencé comme à l’accoutumée par un survol des principales performances de la société en 2011, marquée par la fermeture de certaines grandes surfaces et des troubles sociaux qui ont ébranlé l’activité touristique, ainsi que par une hausse des prix des matières premières dont le sucre, le résine PET et le malt…La SFBT a néanmoins réussi à impacter ses hausses au niveau de ses prix de vente avec des hausses allant de 5 à 7,5%, ce qui a permis de relever le chiffre d’affaires global de 15,56% à 240,257 MD, profitant aussi de la hausse des quantités vendues de 3,96% à 1738 HL. Les performances les plus notables sont enregistrées au niveau des activités bières (+15,11%) et Boissons Gazeuses (+16,38%). Ces recettes ont permis à la SFBT d’augmenter son résultat d’exploitation de 12,75% à 47,2 MD, le résultat net a quant à lui atteint 63,4 MD, en hausse de 14,49% par rapport à 2010.
Pour ce qui est des perspectives 2012, M. Bousbii affiche un optimisme sans réserves au regard des indicateurs d’activité encourageants, prévoyant un chiffre d’affaires de 282 MD qui passera à 297,1 MD en 2013 puis 303,4 MD en 2014.
Interrogé sur le projet de restructuration du groupe, M. Bousbii a affirmé qu’il a personnellement remis l’idée à l’ordre du jour sans trouver pour le moment la raisonnante qu’il espérait auprès des membres du Conseil d’Administration, notamment les représentant du de la société française BGI qui détient 35,47% du capital de la SFBT. Uncommuniqué sera publié pour donner la position définitive sur la question qui n’aboutira qu’en cas de consensus total, précise le PDG du groupe. Le projet tel qu’imaginé par M. Bousbii prévoit entre autres, l’isolement de l’activité bière, l’introduction de la SEABG sur le marché boursier, allant même jusqu’à la création d’une banque avec d’autre groupes tunisiens. Rappelons que la BFT a été toujours dans le collimateur du groupe. Par ailleurs, le PDG a furtivement évoqué la possibilité de créer une société avec une participation du groupe Meddeb.