La reprise du titre Simpar n’interviendra pas avant 2017 au plus tôt à la Bourse de Tunis, explique RanyaGnaba, Analyste financier chez AlphaMena, dans Jeune Afrique.
En 2015, la Société immobilière et de participations a vu son chiffre d’affaires chuter de 47,5%, à 14,4 millions de dinars en raison notamment de la mauvaise conjoncture économique tunisienne.
Après avoir connu un pic d’activité en 2013, Simpar subit de plein fouet la hausse des prix des matériaux de construction et du cout de la main d’œuvre, mais aussi une inadéquation entre l’offre et la demande. En effet, la demande de logement a fortement diminué ces dernières années, rappelle RanyaGnaba qui affirme que la Simpar dispose de plus de 82 mille m2 de terrains à bâtir. Ce qui représente un montant provisoire de 33 millions de dinars.
Actuellement, près d’un logement sur trois ne trouve pas preneur et les difficultés du secteur de l’immobilier expliquent, en partie, l’accroissement des engagements bancaires de Simpar dont le taux d’endettement attendu pour 2016 s’élève à 132%. Sur la cote, et toujours selon l’Analyse financier, la valeur se traite à des niveaux de valorisation très bas, avec un price to book ratio (cours/capitaux propres) de 0,32 fois, contre 1,8 fois en 2012.