Secteur du leasing : les difficultés et les perspectives (Par Moez Hadidane)

 

L'Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), a publié une étude sur l'évolution du secteur du leasing, ses difficultés et ses perspectives, élaborée par l'analyste Moez Hadidane, qui revient sur les principaux facteurs derrière la dégradation des résultats du secteur, à savoir essentiellement, la  compétition à la liquidité et la hausse successive des taux d’intérêt face au plafonnement du taux de sortie.

L'auteur nous rappelle qu'en ’espace d’une année, le taux directeur de la banque centrale (entre mars 2018 et Février 2019) a été relevé de 275 points de base, corrélativement, le TMM, principal taux de référence sur lequel est indexé la rémunération des ressources et de facturation des crédits du système financier est passé de 5,23% en décembre 2017 à 7,83% au mois de juin 2019, soit une augmentation de 260 points de base. Ce constat conjugué à des contraintes règlementaires (respect du ratio de solvabilité, la non éligibilité au refinancement de la BCT, plafonnement des taux des crédits au Seuil du Taux Excessif -STE- etc..), à la conjoncture économique (ralentissement de la croissance, de l’investissement et des crédits), à des facteurs structurels caractérisés par l’atomicité du secteur et une concurrence accrue et enfin au tarissement de la liquidité avec en aboutissement l’effet d’éviction exercé par les banques, le secteur de leasing, irrité entre la hausse du coût des ressources et le plafonnement des taux de sortie, se trouve dans un goulot d’étranglement.

Moez Hadidane énumère les éléments reflétant la contre-performance du leasing en 2018, dont les concours à l'économie, qui  c (selon les dernières statistiques disponibles de la BCT défalquées par établissement de crédit) s’élèvent à fin mai 2019 à 4,6 Mrd de dinars en baisse de 2,5% par rapport à leur niveau fin 2018 (contre une progression de 1,6% pour le secteur bancaire).

Ensuite, Moez Hadidane fait remarquer que hors emplois en portefeuille titres, les crédits à l’économie du secteur leasing (4,4 Mrd de dinars) ont évolué depuis le début de l’année et jusqu’au mois de mai 2019 au rythme négatif de 2,5% contre une croissance de 4,7% en 2018 et 21,4% une année plutôt. L’encours des crédits à l’économie du bancaire a évolué depuis le début de l’année de 1,3% (-0,2% hors refinancement de la BCT). La part de marché des sociétés de leasing dans les crédits accordés par le système financier passe de 5,6% en 2017 à 5,4% en 2018 (autour de 20% de la FBCF) et 5,1% au cinq premier mois de l’année 2019. A noté que l’encours des opérations de leasing effectuées par les banques s’est élevé à fin mai 2019 à 1,05 Mrd de dinars, soit 24% des crédits bail accordé par les sociétés de leasing.

La note revient également sur les causes et origines de la hausse du coût de financement. Le défi majeur aujourd’hui, selon l'analyste,, indépendamment de son coût est l’accès aux ressources et à la liquidité dans un contexte où le secteur connait une forte pression sur sa trésorerie. La liquidité de fin d’exercice tel qu’elle ressort de l’état de flux de trésorerie est déficitaire avec tout de même de grande disparité d’une compagnie à l’autre.

Télécharger l’étude  

Themes :

© Copyright Tustex