Tunisie Valeurs a publié une note consacrée à l'analyse des chiffres récents du secteur des assrances coté. Les analystes de Tunisie Valeurs constatent à ce titre que les retentissements de la crise ont été encore plus lourds en 2021.
Durant l'année écoulée, le secteur coté de l’assurance en Tunisie a connu une accélération du rythme de la collecte des primes émises (+6,8% à 907MDt), après la forte décélération de l’activité du secteur en 2020 (un ralentissement de la croissance à +2,4% ) suite au ralentissement de l’activité économique en raison de la crise sanitaire.
Toutefois, après une année 2020, marquée par une baisse de la sinistralité des branches automobile et maladie grâce au confinement général décrété courant l’année pour endiguer la pandémie, 2021 a connu un retour à la normale des activités d’indemnisations. Sans exceptions, tous les assureurs cotés ont connu une hausse à deux chiffres de leurs sinistres réglés.
Tunisie Valeur a s révisé à la baisse la profitabilité de la majorité des assureurs pour tenir compte aussi bien de la hausse de la sinistralité ( notamment de la branche automobile et maladie) en l’absence d’un confinement ainsi que de la décélération de la croissance des produits financiers avec la révision à la baisse des taux d’intérêts décidée en 2020.
Les réalisations des assureurs à fin 2021, ont poussé les analystes à revoir à la baisse les prévisions pour quasiment l’ensemble du secteur coté ( à l’exception d’Assurances Maghrebia).
En effet, l’impact de la crise sanitaire s’est fait sentir davantage en 2021 qu’en 2020. Et pour causes, 1/- des indemnisations de la branche maladie en hausse suite à la hausse des règlements santé collectives et aux prestation décès Covid-19, et 2/ une hausse de la sinistralité en l’absence d’un confinement (notamment pour la branche auto). 3/ une décélération de la croissance des produits financiers avec la révision à la baisse des taux d’intérêts en 2020. Le graphique ci-dessous présente les résultats net estimés en 2021 des assureurs cotés.
Sans exceptions, tous les assureurs de la place ont connu une hausse à deux chiffres de leurs sinistres réglés. A fin 2021, la compagnie BH Assurance a été la plus touchée, témoignant d’une progression de 33,5% de ses charges sinistres à 82,1MDt.
La hausse enregistrée de la sinistralité des deux branches automobile (en l’absence du confinement comparé à l’année précédente) et maladie (hausse des règlements santé collectives et aux prestations décès Covid-19) devrait impacter négativement les résultats techniques et la profitabilité des assureurs.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
29
-
157
-
44
-
43