Une cérémonie a été organisée aujourd'hui, 4 octobre 2017, au showroom Citroën, consacrée à l'annonce de l'obtention de la holding UADH de la certification MSI 20000, accordée par SGS, leader mondial des activités de certification en présence des représentants de l'organisation MSI, venus spécialement de Londres.
Lors de son allocution d'ouverture, Bassem Loukil, a rappelé que la holding du pôle automobile du groupe est la première entité du secteur en Tunisie à obtenir cette certification, qui représente la norme internationale dédiée à la qualité financière des entreprises.
Souhail Skander, DG de Maghreb Corporate qui a accompagné UADH dans le processus de certification, a rappelé que le standard MSI repose dans le secteur automobile sur au moins 60 critères, sur les 3 années de validité du certificat. En outre, les audits de suivi seront mis en œuvre pour assurer la continuité de la conformité au standard MSI dans une quête de perfectionnement qui se veut continue, a-t-il ajouté, le but ultime étant de certifier l'ensemble du groupe UADH. Souhail Skander a ajouté qu'une telle certification constitue un formidable vecteur de communication, offrant un repère aux marchés financiers, au-delà même des frontières.
Le représentant de MSI, Rama Cont, a ensuite pris la parole pour expliquer la certification financière qui, à la différence des agences de notation, ne regarde pas seulement la solidité financière mais examine également la performance. Le travail de la certification financière se distingue également par le fait de placer l'entreprise étudiée dans un benchmark pour évaluer ses pratiques comptables et l'évolution de ses états financiers sur plusieurs exercices.
Pour Aymen Raies, de SGS, le processus de certification engagé avec la holding UADH était une aventure très particulière, et qui fait de la Tunisie un précurseur dans la région du Maghreb, en attendant qu'elle ouvre la voie à la certification du groupe. Il reste maintenant beaucoup de travail sur les neuf filiales pour les aligner aux mêmes normes au rythme de 2 ou 3 filiales certifiées annuellement, a fait savoir Bassem Loukil, avec comme objectif l’obtention d’ une certification globale à l'horizon 2019 ou 2020.
Les articles associés
-
17
-
156
-
22
-
68