Moncef Zouari, président de la chambre de commerce Tuniso-canadienne, a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre le Canada et la Tunisie avoisine les 150 millions de dinars notamment en importation de blé du Canada au regard de leur compétitivité dans ce domaine. Du côté tunisien, l’huile d’olive tunisienne est exportée de plus en plus sur le marché canadien tout en gagnant en valeur ajoutée.
M. Zouari a également précisé sur les ondes de radio Express FM, lundi 11 avril 2016, que les exportations tunisiennes vers le Canada se chiffrent à hauteur de 100 millions de dinars dont 46 millions de dollars d’exportations directes sur le marché et renfermant 23 millions de dinars d’exportation d’huile d’olive et 4 millions de dinars d’exportation des dattes. Le président de la chambre de commerce Tuniso-canadienne a souligné que 30 à 40 entreprises tunisiennes participeront au salon de la SIAL au Canada qui se tiendra le 13 avril courant.
Par ailleurs s’agissant des touristes canadiens, Moncef Zouari a expliqué qu’avant il y avait environ 20000 touristes du Canada qui venaient passer leurs vacances en Tunisie pendant la période hivernale c’est-à-dire en basse saison. Avec la nouvelle ligne aérienne Tunis- Montréal qui sera inaugurée par la compagnie aérienne Tunisair en juin prochain, le nombre des touristes canadiens peut atteindre jusqu’à 100.000 voire même 200.000 touristes selon M. Zouari. Il a ajouté qu’en collaboration avec le ministère du Tourisme ainsi que la compagnie Tunisair, il y aura la création de commissions dont la mission est de travailler sur la pré-saison touristique.