Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, tenue le 22 mai 2017 au siège de l'IACE, le management de la société SOTIPAPIER, en la personne de son Directeur Général Philippe Lacoste, a annoncé un vaste plan d'investissement de l'ordre de 7 M€, destiné à la transformation de son outil industriel, et qui aboutira à une hausse de 30 à 40% de sa capacité de production. Cette opération sera financée à hauteur de 60% par recours à l'endettement et le reste par augmentation de capital en numéraire, et nécessitera un arrêt d'un mois, en l'occurrence en novembre 2017.
Philippe Lacoste a expliqué que la société entend dépasser les limites de ses unités actuelles, et se doter d'une flexibilité qui lui ouvrira de nouvelles voies et étendre ainsi sa gamme de produits pour répondre à certaines niches du marché. SOTIPAPIER espère en effet prendre des parts de marché supplémentaires au dépend de produits importés qui représentent 40% du marché tunisien et que les opérateurs locaux ne produisent pas. La société espère également s'ouvrir des perspectives à l'export, le glissement du dinar constituant un avantage concurrentiel très important, en plus des économies d’énergie attendues.
A noter qu’en 2016, la société a constaté une hausse de 5% de la demande sur le segment Kraft, une évolution presque entièrement tirée par des achats d'opportunités en fin d’année, selon les termes du DG suite à l’annonce de la révision à la hausse des prix de ventes par la société prévue pour début 2017. Le marché du Kraft reste en soi pratiquement stagnant, étant principalement lié au secteur du ciment qui reste stable voire en déclin. D'autre part, les ventes de papier testliner et cannelure ont augmenté de 15,4% en volume à fin 2016, et de 21,2% en valeurs. Philippe Lacoste a expliqué, que la société a du réorienter sa stratégie industrielle, face à la situation actuelle en Libye qui n’est pas prête de s’arranger, le marché libyen devait initialement constituer le principal moteur de croissance pour la société tel que prévu dans le BP d’introduction, a-t-il ajouté. L’usine 2 sise à Belli, appelée à devenir hybride et polyvalente permettra à la société de diversifier ses produits et surtout de monter en gamme pour « batailler sur tout les fronts » selon les termes du responsable, d’autant plus que le secteur est en quelques sorte en crise sur le plan mondial, avec la raréfaction du produits, à titre d’exemple, Philippe Lacoste a cité les fermeture à répétition en Chine pour des raisons environnementales, équivalentes à un million de tonnes en 2016. SOTIPAPIER espère ainsi offrir des prix compétitifs et capter rapidement des volumes importants en Afrique et même en Europe grâce à l’amélioration de la qualité des produits ; Un programme ambitieux qui en somme reste assez coûteux.
Les articles associés
-
21
-
35
-
167
-
18