En marge du colloque qui s’est déroulé, ce mardi 24 mai 2016, au siège de la Bourse de Tunis sous le thème « Accès au marché et pérennité de l’entreprise », Jalloul Ayed est revenue sur le rôle du marché financier dans la consolidation des PME/PMI tunisiennes.
Après avoir appelé que les PME/PMI tunisiennes occupent à l’heure actuelle une grande place dans le paysage économique tunisien, Jalloul Ayed a évoqué les difficultés auxquelles font face ces dernières en matière d’accès au marché bancaire, de gouvernance et de gestion. Pour faire face à ces problèmes, et pour préparer leurs introductions en Bourse, ces PME/PMI se préparent, généralement, selon Jalloul Ayed, à une ouverture du capital par une participation en mezzanine. Cependant, en Tunisie, ces fonds mezzamime n’existent pas encore, selon Ayed. D’ou la nécessité de mettre en place une règlementation spécifique.
De plus, pour pérenniser et consolider leurs assises financières, les entreprises et les groupes tunisiens doivent se préparer à l’ouverture sur les marchés internationaux, en Europe et surtout en Afrique. En ce sens, une introduction préalable sur la Bourse de Tunis demeure nécessaire pour faire réussir le processus d’internationalisation.