A partir du 30 novembre 2017, Ennakl ne fera plus partie de l’indice international MSCI frontier Markets small cap indexes.
Il est à noter que l'indice MSCI Frontier Markets Small Cap a été lancé le 1er décembre 2010. Il est configuré pour capter la performance de petites capitalisations cotées dans 29 pays des Marchés Frontières. L'indice comprend 185 titres couvrant environ 14% de la capitalisation boursière ajustée du flottant dans chaque pays.
Les 29 pays des marchés Frontières sont les suivants: Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Burkina Faso, Bénin, Croatie, Estonie, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Lituanie, Kazakhstan, Maurice, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Oman, Roumanie, Serbie, Sénégal, Slovénie, Sri Lanka, Togo, Tunisie et Vietnam.
Les performances annuelles des deux indices Frontiers market MSCI sont comme suit :
La Tunisie est classée Frontier Market dans les plus grands indices internationaux réservés pour cette catégorie. Le terme frontier market a été inventé par Farida Khabata de la SFI (Groupe Banque Mondiale) en 1992 pour désigner les marchés pré-émergents ou les moins accessibles parmi les pays en voie de développement. Ces marchés sont généralement suivis par les gestionnaires de portefeuille internationaux qui visent des rendements sur le long terme très élevés. La Tunisie fait partie des listes de frontier Markets publiées par FTSE, MSCI, S&P, Dow jones et Russel.
La matrice de classification de FTSE qui reste l’un des benchmarks les plus utilisés par les investisseurs internationaux classe l’Egypte et le Maroc dans une catégorie supérieur dans le groupe des Marchés « secondary emerging » avec, à titre d’exemple, la Chine, l’Inde, la Russie et les Emirats Arabes Unis.