Le Directeur Général d'Attijari Bank, Hichem Seffa, est intervenu ce matin au micro d'Express Fm, lors d'un entretien qui coïncide avec le dixième anniversaire du rachat de l'ex-Banque du Sud par le groupe marocain, issu de la fusion entre WafaBank et la Banque Commerciale du Maroc (BCM).
Hichem Seffa est revenu sur le plan de transformation de la banque qui voulait en faire exactement ce qu'elle est aujourd'hui, a-t-il indiqué, avec une bonne visibilité et un Produit Net Bancaire (PNB) pratiquement multiplié par quatre en une décennie à près de 280 MD. Il a fallu dès le départ un bon nettoyage bilanciel pour voire la réalité en face, a rappelé Seffa, une bonne opération de capitalisation et des investissements tout azimut notamment en ce qui concerne le réseau qui a doublé de taille pour compter de nos jours 203 agences, et un déploiement très équilibré sur le territoire tunisien, a-t-il ajouté, ainsi qu'en matière de système d’information, opérationnel depuis 2008.
Le dirigeant a ensuite évoqué les principaux indicateurs de la banque à fin 2015, se félicitant des progressions supérieures au niveau national a-t-il indiqué, notamment en matière de dépôts avec une amélioration de la structure en référence à la part des dépôts à vue comparés aux dépôts rémunérés, globalement les dépôts ont progressé de 6% en 2015.
En revanche sur les crédits, Attijari Bank se situe dans la moyenne nationale, Hichem Seffa estime toutefois que la banque enregistre de bonnes progressions sur les compartiments les plus sains, avec l’un des meilleurs taux d’actifs classés du secteur et un taux de contentieux parmi les plus bas, ajoute le directeur qui parle d’équilibre quasi parfait en matière de crédit banque. La banque opère sur tous les marchés, notamment celui des grandes entreprises comme celui des PME et des particuliers.
Se gardant d’entrer dans les détails, Hichem Seffa a annoncé une hausse à deux chiffres du résultat net en 2015 avec un PNB en croissance de 6%. L'année 2016 commence très bien selon Seffa, d’autant plus appréciable dans le contexte actuel qui n’est pas très porteur d’opportunités, avec un PNB en hausse de 10% de trimestre en trimestre, et une belle progression en matière de crédit, dans les mêmes proportions, essentiellement tirée par le marché des grandes entreprises, mais aussi des particuliers, la banque est aussi dans une bonne dynamique sur les dépôts notamment les dépôts à vue.
Hichem Seffa voit l'avenir en rose selon ses propres termes, la banque travaille actuellement sur un nouveau plan stratégique qui s'étalera jusqu’en 2020 et qui touchera l’aspect commercial mais aussi celui de l’infrastructure. Attijari Bank est actuellement en pleine réflexion sur le multicanal et sur les produits innovants destinés à l'entreprise pour les adapter aux cycles d'exploitation des différents clients, explique Hichem Seffa qui n’a pas souhaité en dire plus.
Interrogé sur le rôle de la banque en Afrique, Hichem Seffa a rappelé que le Groupe Attijari Wafa était présent dans 14 pays AFRICAINS, sur un total de 24 pays dans le monde et quatre contient, après l’implantation récente à Montréal, le club Afrique Développement, constitue par ailleurs, une excellent initiative pour un accompagnement pragmatique des entreprises tunisiennes sur le continent, et pour assurer la mise en relation sur réseaux entre clients de différents pays pour créer des opportunités. Hichem Seffa a également évoqué la banque d'affaire qui couvre l'Afrique subsaharienne, à tout cela s'ajoute les facilités de prises en charges dont peuvent bénéficier les opérateurs tunisiens quand ils abordent de nouveaux pas en Afrique.
Les articles associés
-
162
-
267
-
126
-
13929