La société Atelier Du Meuble-Intérieurs, a organisé hier, 28 septembre 2017, une communication financière, en présence de Aziz BEN SLIMANE, Directeur Général Adjoint et Riadh KEKLI Directeur Administratif et Financier, consacrée aux réalisations récentes de la sociétés et aux prévisions d'atterrissage pour 2017.
Rappelons qu'au terme des six premiers mois de l'année, SAM a dégagé un bénéfice de 0,685 MD, contre 0,909 MD à fin juin 2016, soit une baisse de 24,65%. Les revenus de la société se sont inscrit en baisse de 1,7%, tandis que les revenus consolidés ont reculé de -3.54%, que la société exlique par la essentiellement par la cyclicité mensuelle de l’activité, et le décalage causé par le mois de Ramadan. Confronté au glissement du dinar et à la hausse des charges de personnel et de marketing, la société a enregistré une baisse de ses marge, la revue à la hausse des prix de ventes n'a été effective que depuis le mois de juin et devrait produire son impact au deuxième semestre. A noter que la société reste leader sur le marché local avec une part de marché de 20%.
Le management a ensuite présenté les données relatives aux deux derniers mois, à savoir juillet août, durant lesquels SAM a enregistré une hausse globale de son chiffre d'affaires de 19% par rapport à la même période en 2016, le chiffre d'affaires cumulé à fin août s'est ainsi élevé à 10,04 MD, soit une croissance de 5% par rapport aux huit premiers mois de l'année dernières. Pour le reste de l'année, les dirigeants tablent sur un chiffre d'affaires de 7,1 MD pour atteindre l'objectif de 17,3 MD sur une année pleine. A ce titre, Riadh KEKLI a fait remarquer qu'historiquement, les revenus du dernier tiers de l'année représentent entre 38 et 40% du CA annuel.
Pour ce qui est de l'export, le management s'attend à un décollage dès 2018 si ce n'est à partir de la fin de l'année en cours. La levée des restrictions d'importations du mobilier de bureau en Algérie, et les pourparlers avec des revendeurs locaux et des grands clients tels que la SONATRACH qui renouvelle son siège, laissent présager un bel avenir pour la société dans le pays voisin. A cela s'ajoutent le prospections en cours en Mauritanie, Cote d'Ivoire et au Cameroun, mais aussi sur le marché libyen qui offre un bon potentiel, la société y a d'ailleurs réalisé une vente indirecte pour 450 mille dinars en 2017. Il est à noter que le Business Plan a été bâtit sur une contribution très peu significative de l’export dans le CA globale (2%).
Sur le volet de l'investissement, la nouvelle usine de 3000 m² permettra de doubler pratiquement la capacité de production, mais aussi d'augmenter la capacité de stockage, ce qui permettra de compresser les coût liés à l'importation en diminuant le nombre d'opération d'approvisionnement, conjugué à la vente de l'usine de Béja et les économies qui en découleront en matière de logistique entre les deux sites, la société espère optimiser significativement ses structures de coût à l’avenir.
Interrogé sur l'évolution du cours, le représentant de Mena Capital Partners a fait remarquer que le marché n'a pas réagit comme prévus aux performances de la société, qui s'affichent en dessus des prévisions, principalement en raison de la faiblesse de la liquidité, notamment sur les petites capitalisations, il y aura toutefois inévitablement un retour sur les fondamentaux, a-t-il insisté. D'autre part, Aziz BEN SLIMANE a assuré que la société maintiendra en 2017 le même niveau de distribution de dividendes qu'en 2016, soit 70%.
Les articles associés
-
49
-
114
-
187
-
19