Attijari bank a publié ses états financiers intermédiaires, relatifs au premier semestre 2021, qui font ressortir un PNB de 259 MD, en hausse de 6% par rapport aux six premiers mois de l'année précédente. La hausse du PNB provient en grande partie de l'évolution des commissions, qui ont progressé en volume de 29% sur la même période. Les revenus du portefeuille d'investissement ont augmenté de 24%.
Au cours des six premiers mois, Attijari bank a collecté 26% des dépôts additionnels du secteur, dont 80% de dépôts non rémunérés. La banque a également réalisé le meilleur taux de croissance en termes de crédit, de 4%.
Le résultat d'exploitation a toutefois été impacté par l'application de l'accord avec les parties syndicales, conclu le 26 juillet, et le choix d'Attijati bank de comptabiliser immédiatement les majorations, qui prévoient en plus des augmentations au titre de 2020 et 2021, la modification de l’assiette de calcul de l’indemnité de départ à la retraite. Les frais de personnel apparaissant sur les comptes au 30 juin ont ainsi progressé de 75,3 à 102,3 MD. Hors charges supplémentaires liées à cet accord, les charges d'exploitation ont quasiment stagné.
Le résultat d'exploitation de la banque a ainsi subi une baisse de 5%. Parallèlement, Attijari bank a enregistré une nette baisse du coût du risque, de 46%.
Attijari bank a dégagé sur les six premiers mois de l'année, un bénéfice de 65,1 MD, soit un repli de 9%, en prenant compte de l'impact de la hausse de la masse salariale.
Les articles associés
-
11
-
97
-
62
-
21