En marge de la conférence annuelle du Forex Club de Tunisie qui a été organisée le 3 Décembre 2011 sur le thème \les marchés de capitaux et les nouveaux défis de l'économie tunisienne\, M. Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a déclaré que la Tunisie réalisera un taux de croissance nul ou négatif, à la fin de l'année 2011, ce qui devrait entraîner une baisse du rythme de création d'emplois et une hausse du taux de chômage qui dépassera 18% (13% en Mai 2010).
M. Nabli a déclaré que la Tunisie aura à faire face au cours de cette période, à des défis importants, liés notamment à l'emploi, à l'investissement, à la préservation des équilibres financiers et à la politique monétaire vu que la deuxième année de transition sera difficile.
Les autorités monétaires ont réussi au cours de la période de transition, à maintenir le bon fonctionnement du système de base (système de crédit, de paiement, budgétaire), à maîtriser l'inflation, à préserver les équilibres macro-économiques, à assurer la stabilité du taux de change et à maintenir le niveau de la dette extérieure à un niveau acceptable (38% fin 2011).
Cet événement était une occasion pour dresser le bilan de la situation des marchés de capitaux en Tunisie et de débattre des réformes à engager en vue de les dynamiser. Les participants ont indiqué que les marchés de capitaux peu développés en Tunisie, en raison de l'absence d'une courbe de taux de référence (outil d'analyse de l'évolution des taux, selon les différentes échéances), souffrent de problèmes de transparence, de liquidité et de profondeur.
Ils ont appelé, à cet effet, à construire une courbe de taux significatifs et de ne plus se référer au Taux du marché monétaire (TMM), dans la mesure où il ne reflète la situation du marché monétaire, que sur le court terme.
© Copyright Tustex