Selon le dernier rapport sur la performance énergétique \The Global Energy Architecture Performance Index Report 2014\ du Forum économique mondial (FEM) qui clarifie la situation des pays méditerranéens à ce sujet. En termes de politique d'efficacité énergétique, les quatre pays méditerranéens les mieux classés que de la région MENA sont la Tunisie, l’Algérie, la Libye et le Maroc.
A échelle mondiale, la France occupe la troisième place, l'Espagne à la huitième et le Portugal à la seizième.
Bien que les efforts de ces dernières années en faveur d'une politique énergétique commune autour du bassin méditerranéen, néanmoins avec les projets Desertec puis Medgrid, les outils pédagogiques autour de la performance énergétique n’ont pas un impact rapide. Surtout avec une relation énergétique principalement basée sur l'extraction au sud des hydrocarbures et leur production et consommation au nord.
Selon les rapports et prévisions du Forum économique mondial, entre 2013 et 2014, la Tunisie recule de 10 points (50 à 60) l'Algérie de 8 (58 à 66) et le Maroc de 15 (64 à 79). On parle d'une explosion de la consommation énergétique des ménages dans ces pays, c'est-à-dire de l'électricité spécifique, qui concerne principalement les produits électroniques grand public.
Themes :
Les articles associés
-
4
-
54
-
75
-
79