Le lancement du DESERTEC University Network, un réseau académique et de recherche en technologies du désert a été au centre des travaux d'une séance de travail organisée le 28/06/2010, à la Cité des sciences, à Tunis, par le Conseil consultatif national de la recherche scientifique et de la technologie (CCNRST) en collaboration avec le \Desertec Foundation\ créée en 2003 à l'initiative du Club de Rome.
A ce propos, « le Desertec Foundation », offre une solution intégrée aux défis majeurs pour les décennies à venir tels que la pénurie d'eau et d'énergie, en plus des changements climatiques. Ainsi, elle se propose de couvrir les besoins en électricité grâce au courant généré par l'énergie solaire dans les régions désertiques ainsi que par l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique. En six heures, les déserts reçoivent plus d'énergie solaire que n'en consomme l'humanité durant une année.
Selon M. Mouldi Miled, membre du CCNRST et cofondateur de Desertec foundation, pour le cas de la Tunisie, le projet devrait permettre d'inverser l'équation énergétique en convertissant les 90 % de consommation d'énergie fossile en énergie renouvelable à l'horizon 2050.
Quant au secrétaire d'Etat M. Refaat Chaabouni, il a mis en exergue le plan solaire tunisien (2010/2016) et la création en 2009 d'une filiale de la Société tunisienne de l'électricité et du Gaz (STEG) spécialisée dans les énergies renouvelables. Ainsi que les activités élaborées par le centre de recherches et de technologies de l'énergie relevant du Pole technologique de Borj Cédria.
Themes :
Les articles associés
-
80
-
58
-
129
-
52