En marge d'une conférence de presse qui a été tenue le 27 Avril 2011 à Tunis, le ministre de la Planification et de la Coopération internationale, M. Abdelhamid Triki, a déclaré que le taux de croissance économique de la Tunisie pour 2011 sera seulement de 1%. Le secteur agricole contribuera à réaliser une croissance de 0,5%, si la saison agricole réalise de bons résultats, notamment après les chutes de pluies enregistrées au cours de cette période qui auront des effets positifs sur la récolte.
L’accroissement de la demande intérieure sera un facteur de l’augmentation du taux de croissance pour l'année 2011, à la lumière de la baisse de l'exportation et la régression de l'investissement. L'augmentation de la demande sera influencée par l'amélioration du pouvoir d'achat et ce, à la faveur de la concrétisation du programme initié par le gouvernement provisoire pour booster l'activité économique qui vise à impulser l'emploi, augmenter les salaires, promouvoir le développement régional, renforcer l'investissement privé, apporter l'appui nécessaire aux entreprises sinistrées et améliorer les conditions de vie dans les régions intérieures.
Le ministre a indiqué, qu'une enveloppe de 2500 millions de dinars a été dédiée au programme de relance économique, tout en maintenant le déficit budgétaire dans la limite de 5% du produit intérieur brut (PIB), soit 3500 millions de dinars, en précisant que ce montant est en cours d'examen dans le cadre de la préparation de la loi de finances additionnelle.
Concernant les aides extérieures présentées à la Tunisie, le ministre a déclaré, qu’elles s’effectuent sous formes d'emprunts dont l'encaissement est rapide et à des conditions adaptées au budget et seront débloqués sous formes de dons et d'aides au cours du 2ème semestre de l'année 2011 pour financer des projets exceptionnels dans les régions intérieures, et soutenir les réfugiés venant de la Libye. En rappelant que ces financements n'auront pas d'impact sur l'endettement. Ainsi, le taux de la dette augmentera de 2,5 points, pour établir le taux d'endettement extérieur à 38% en 2011, et celui de la dette publique à 45%.
Source : TAP
© Copyright Tustex