Le groupe français Alstom a annoncé ce mardi 1er juillet 2008 la signature d’un contrat clé en mains avec la société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) pour la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 400 MW. Le montant du contrat s’élève à 335 millions € (environ 616,4 millions D).Il est assorti d’un autre contrat pour le support à l’exploitation et la maintenance de la centrale sur une durée de 12 ans. La nouvelle centrale sera édifiée à Ghannouch (Gabés).
En vertu de ce contrat, Alstom livrera une centrale totalement intégrée, dotée d’un groupe à cycle combiné KA26 comprenant comme équipements d’origine Alstom une turbine à gaz GT26, une turbine à vapeur, un turbo-alternateur TOPGAS, un système de récupération de chaleur et un système de contrôle commande.
Ghannouch sera la troisième centrale électrique construite par Alstom pour la STEG, après les centrales à cycle combiné de Sousse et Radés, mises en service respectivement en 1994 et 2001.
La demande tunisienne en électricité, soutenue par le développement économique rapide du pays, augmente de 6% par an. Cette nouvelle centrale sera construite sur le site de l’ancienne centrale thermique de Ghannouch, ce qui permettra d’utiliser les installations existantes telles que les structures de pompage de l’eau de mer et de son écoulement. Ce projet permettra de répondre à l’essentiel de la demande en électricité dans le sud du pays et d’assurer un équilibre de la production électrique avec les autres régions du pays.
Themes :
Les articles associés
-
35
-
62
-
69
-
92