Plusieurs conventions seront signées entre la Tunisie et le Maroc , en marge de la visite officielle du Roi Mohamed VI de trois jours du 30 mai au 1er juin, en Tunisie. L'objectif est de dynamiser les échanges commerciaux et d'intensifier la coopération économique bilatérale.
Il est à noter que le Maroc représente le troisième partenaire économique de la Tunisie au niveau maghrébin et arabe derrière la Libye et l'Algérie, avec un volume d'échanges commerciaux qui a atteint, en 2013, environ 500 millions de dinars (MD), dont 368 MD d'exportations et 142 MD d'importations, soit un taux de couverture d'environ 259%. Le nombre d'entreprises marocaines ou à participation marocaine installées en Tunisie s'élève à environ 22 entreprises.
L'investissement marocain a été renforcé, ces trois dernières années dans le secteur bancaire à travers \Attijari Banque\ qui a permis de créer 1127 emplois. Pour l'investissement tunisien au Maroc, seulement 20 entreprises tunisiennes sont implantées au Maroc. Elles opèrent dans les secteurs du commerce et des services.
C’est dans ce sens, qu’actuellement se tient le forum économique tuniso- marocain à l’UTICA avec la participation de plus de 100 hommes d’affaires marocains et des investisseurs tunisiens, ainsi que des responsables gouvernementaux des deux pays.
(D’après TAP)
Themes :
Les articles associés
-
31
-
65
-
49
-
54