Etant donnée la situation financière des banques caractérisée par la faiblesse de la couverture de leurs risques par les provisions, et face à une conjoncture économique impliquant une montée continue des risques pour le secteur bancaire, il est devenu impératif d’introduire des nouvelles règles de renforcement du provisionnement pour couvrir les risques sur les créances compromises dont l’ancienneté est supérieure ou égale à 3 ans.
Les objectifs recherchés à travers cette réforme réglementaire consistent d’une part, à consolider la solidité financière des banques Tunisiennes en améliorant le taux de couverture des créances classées par les provisions pour atteindre des niveaux comparables aux pays similaires et d’autre part, à les inciter à maitriser leurs risques en basant la décision d’octroi du crédit sur l’évaluation des risques inhérents aux projets financés et à la solvabilité de leurs clients plutôt que sur les garanties.
Cette réforme, murement réfléchie, a été décidée par la BCT à la suite d’une consultation élargie auprès des établissements de crédit et des commissaires aux comptes concluant à l’unanimité de l’opportunité de restructurer le secteur bancaire à travers le renforcement des fonds propres et une meilleure couverture des risques.
Le résultat escompté de cette réforme serait un meilleur rééquilibrage entre les performances financières et une couverture adéquate des risques. Ce qui permettrait au secteur de s’aligner aux meilleures pratiques prudentielles à l’échelle internationale.
(Communiqué)
Themes :
Les articles associés
-
47
-
77
-
50
-
55