Le dernier rapport de la banque mondiale (BM) intitulé « La révolution inachevée-Créer des opportunités, des emplois de qualité et de la richesse pour tous les Tunisiens» , estime que si la Tunisie ne change pas de modèle économique, elle court le risque de s'enfermer dans un cycle de faible croissance et de chômage élevé.
Les deux économistes de la BM et auteurs du rapport, Antonio Nucifora et Bob Rijkers, considèrent que la politique d'investissement de la Tunisie présente l'excellent exemple d'une politique économique bien intentionnée qui n'a pas donné les résultats escomptés : créer des emplois de qualité et rendre la Tunisie plus compétitive à l'échelle mondiale. L'héritage économique de la Tunisie empêche le pays de développer son immense potentiel et met en évidence la nécessité urgente d'adopter un modèle de croissance plus ouvert pour assurer le succès de la transition .
Inger Andersen, vice-présidente de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, certifie que la main d'œuvre tunisienne, qui se compose d'une jeunesse bien formée, constitue la pièce maîtresse sur laquelle asseoir une prospérité partagée.
L'économie du pays reste largement fermé à la concurrence, cela contribue à protéger les entreprises tunisiennes et la réalité indique que cette situation profite principalement à un petit groupe d'individus. C'est la raison pour laquelle les exportations tunisiennes ont augmenté au cours des deux décennies écoulées sans pour autant évoluer au même rythme que celles d'autres pays émergents, soulignent les auteurs du rapport.
(D’après TAP)
Themes :
Les articles associés
-
30
-
110
-
77
-
156