Le siège de l'ATCE a accueilli mercredi 7 octobre une conférence de presse de Mr Khalil Laâjimi, ministre du Tourisme, au cours de laquelle il a présenté les principaux chiffres du secteur depuis le début de l'année et jusqu'au 30 septembre. La saison touristique n'est pas brillante jusque là, mais elle n'est pas non plus mauvaise vu les circonstances, une crise financière qui perturbe le secteur au niveau mondial, et la psychose sur le virus H1N1. Sur les 9 premiers mois de l'année, 5,5 millions de touristes ont visité la Tunisie, soit une légère baisse de 2% par rapport à la même période en 2008.
Les baisses les plus prononcées ont touché les marchés d'Europe de l'est, particulièrement affectés par la crise et dont les entrées de touristes ont reculé de 16%. Les marchés classiques d'Europe de l'Ouest s'affichent également en baisses, à l'image de la France (-3,5%), de l'Allemagne (-7%) et de l'Italie (-15%).
Ces baisses ont été assez bien compensées par les performances des marchés limitrophes, le nombre de visiteurs provenant de Lybie et d'Algérie signant une hausse de 10% pour un total de 3 millions d'entrées.
Par ailleurs, le nombre de nuitées enregistrées sur 9 mois est lui aussi en baisse de 8,6% à 28 895 000, les recettes du secteur sont en revanche en progression de 3,6% en DT à 2625 MD, et de 0,6% en € à 1406 M€.
Enfin, sur les prévisions pour le reste de l'année, le ministre a noté la hausse des réservations pour le mois d'octobre qui devrait être bon, les mois de novembre et décembre n’offrent encore pas assez de visibilité.
© Copyright Tustex