L’indice de la place de Tunis a effacé ses pertes de la semaine précédente, rebondissant légèrement d’un demi-point de pourcentage à 4960,78 points. Les indices sectoriels se sont inscrits tous à l’exception de l’Auto et Equipementiers en hausse. Le bancaire a, particulièrement, offert son soutien avec une progression de sa capitalisation de 0,46%, emporté par la ligne AMEN BANK. Les titres industriels ont varié de 1,27%, emmenés par la SOMOCER qui retrouve sa vigueur en fin de semaine dans un échange fourni. Le volume des transactions sur la cote a baissé à 23,856 MD, soit une moyenne journalière de 4,771 MD. L’entrée de l’OPF de Carthage Cement dans sa dernière ligne droite a, d’une façon claire, asséché la cote. Reste à savoir quels seront les taux d’allocation sur les catégories A et B, prés de 6,6 millions de titres, qui intéresseraient davantage les petites bourses.
Au volet des plus fortes hausses de la semaine, l’assurance s’est encore distinguée avec TUNIS RE, ancienne et nouvelle souscrite, qui continuent de surfer sur une vague haussière, s’appuyant tout au long de la semaine, sur leurs nouveaux supports ancrés désormais à 11 DT, gagnant respectivement 5,99% et 5,79% à 11,500 et 11,870 DT. La société est en train de gagner les faveurs du marché après sa récente introduction. STAR a informé ses actionnaires des grands axes de réflexion engagés actuellement pour restructurer la société sur le plan organisationnel, technique et commercial. Le cours a, symboliquement, pris 0,57% à 177 DT, esquivant l’effet négatif qui a été engendré par l’énorme baisse confirmée du dividende.
Dans le bancaire, AMEN BANK a engrangé sur la semaine +3,18% pour clôturer à 77,900 DT, dans un échange de 623 mille DT. La banque qui a réuni, lundi dernier, ses actionnaires affiche un taux des CDL en diminution à 11,9% contre 14,7% en 2008 et un ratio de couverture par les provisions de 70,9% contre 59,1% une année auparavant, s’alignant ainsi avec les recommandations de la banque centrale. La banque s’est fixé un objectif de taux de croissance moyen du CA de 12,5% sur la période 2010-14 et un taux de CDL à moins de 7% en 2014. Dans son sillage, le groupe Tunisie Leasing (TLG), qui a mis en exergue lors de son AGO de jeudi la bonne capacité bénéficiaire de ses filiales tunisienne et algérienne, avec des bénéfices respectifs de 10,5 MD et 5 MD, a laissé une bonne impression en fin de semaine. Le groupe, ayant obtenu récemment l’autorisation d’émettre un emprunt obligataire de 40 MDT, continuera à étendre son réseau en Algérie avec cinq ouvertures. Le cours confiné à 30 DT, a repris des couleurs finissant à 31 DT au terme d’une hausse de 3,33%.
Lors de son AGO de lundi, SERVICOM a annoncé qu’il compte développer sa présence en Libye à travers sa filiale EL Chourouk et rendre sa croissance sur le marché local beaucoup plus créatrice de valeur avec des marges opérationnelles plus élevées. La société escompte un CA consolidé de 31,5 MD fin 2010 et 37,3 MD en 2012. L’activité de SERVITRA, spécialiste des BTP, Travaux Hydrauliques et Eclairage, contribuera fermement à la croissance de l’activité globale avec un rythme de croissance élevé qui amènera le CA à 18 MD en 2012. Les actionnaires, qui ont adhéré à la levée de fonds réalisée par SERVICOM l’année dernière, ont émis des réserves quant au niveau élevé des intérêts minoritaires qui réduit fortement la part du groupe dans le résultat consolidé. Le titre a été fortement échangé avec la rotation de 92 200 titres. Le cours a clôturé à 5,620 DT en hausse de +4,27%, malgré une fin de semaine assez rude, suite à des prises de bénéfices.
Sur un autre plan, SOMOCER a constitué l’attraction de la bourse en fin semaine, enregistrant, vendredi, un volume d’échange de 1,298 MD dont un paquet de 400 000 titres. Le marché spécule sur une éventuelle prise de contrôle de la société, d’où cette manœuvre rampante. La société a, rappelons-le, précisé lors de son communiqué sur les indicateurs trimestriels que concernant ses perspectives, l'évolution des marchés reste encore incertaine pour la période à venir, mais la tendance des ventes observée lors des trois premiers mois (+39%) pourrait se confirmer au cours du deuxième trimestre 2010. Le titre est passé à 2,410 DT (+5,24%) après avoir connu une tendance amorphe pendant des semaines.
Dans le secteur industriel, STIP et SOPAT ont affiché les deux plus fortes contre-performances de la cote, se repliant respectivement de 18,58% et 6,75% à 4,600 DT et 22,650 DT. STIP dont les pertes reportées sont en train d’anéantir les fonds propres, devra convoquer une AGE pour décider de la continuité de l’exploitation. Par ailleurs, SOPAT a enregistré une croissance de 18% au niveau du CA, qui passe de 38,2 à 45,2 MD. Il est à rappeler que parmi les motifs de l’ouverture du capital de la société à la souscription publique, la normalisation de ses relations avec le secteur bancaire et le rétablissement de ses équilibres financiers.