Le conseil d’administration de la banque mondiale réuni le 17 Novembre 2011, a décidé d’octroyer au Maroc un prêt de 297 millions de dollars, dans le but de financer le projet de centrale solaire à concentration de Ouarzazate. Il s’agit d’une avancée historique vers la réalisation de l’une des premières centrales nord-africaines à grande échelle de ce type visant à exploiter les vastes ressources en énergie solaire de la région.
Ceci permettra au Maroc d’accomplir le premier projet du plan de développement à faible intensité en carbone dans le cadre de l’ambitieux programme de développement des centrales solaires à concentration (CSP) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le financement de ce projet est composé d’un prêt de 200 millions de dollars, accordé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, branche du Groupe de la Banque mondiale qui octroie des prêts aux gouvernements des pays en développement, et d’un prêt de 97 millions de dollars fourni par le Fonds pour les technologies propres.
Le complexe solaire de Ouarzazate, premier site du programme, avec une capacité de 500 MW, sera l’une des plus grandes centrales CSP du monde.
Ce sera une étape importante pour la réalisation du Plan national marocain qui prévoit le déploiement d’une capacité de production d’énergie solaire de 2 000 MW d’ici 2020. Il contribuera également à réaliser les objectifs du Maroc en matière de sécurité énergétique, de création d’emplois et d’exportation d’énergie.