M.Mehdi Houas, ministre du commerce et du tourisme, a déclaré, à Radioexpressfm, qu’il plaide non seulement pour une séparation des deux départements qu’il gère mais également pour le regroupement dans un même ministère des départements de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
M.Houas a présenté la feuille de route qu’il venait de remettre au premier ministre. Il s’agit d’une sorte de livre blanc qui dresse un bilan des secteurs du commerce, du tourisme et de l’artisanat et explore des pistes pour leur promotion.
Traitant du commerce, le ministre, qui s’est dit partant, s’est prononcé pour un meilleur encadrement du commerce parallèle qui fait vivre 20 000 familles et intéresse plus de 3millions acheteurs tunisiens. A l’exception des produits dangereux pour la santé et des produits contrefaits, Il s’agit de légaliser le commerce des autres produits en échange de mécanismes de contrôle et de fiscalisation.
Il a défendu, en outre, la libéralisation de l’entrée des franchises en donnant la priorité aux franchises de services comme des enseignes de cinéma, la distribution alimentaire Mac Donald, leader Price…).
La feuille de route recommande par ailleurs l’implantation d’hypermarchés dans les villes intérieures et frontalières, une réflexion « out of the box » sur les moyens de réduire la compensation et de n’en faire bénéficier que ceux qui en ont besoin.
Au rayon du commerce extérieur, M.Haoaus a mis l’accent sur l’intérêt qu’il y a pour la Tunisie à diversifier ses marchés à l’export et à accorder plus d’attention au marché africain et à ceux des pays émergents (Russie, Brésil…).