L'agence de notation Moody's a abaissé jeudi, d'un cran, la note souveraine de la Tunisie de 'Baa3' à 'Ba1', plaçant le pays dans la catégorie spéculative et n'excluant pas de la baisser encore, en raison de la crise politique que traverse le pays ainsi que de la situation des paiements extérieurs. Moody's a également, annoncé qu'un nouvel abaissement reste possible et que la note actuelle est placée sous surveillance.
L’agence a, aussi, abaissé d'un cran de Baa1 à Baa2, le plafond des obligations de l'Etat en monnaie étrangère et de deux crans, de Baa3 à Ba2, les dépôts bancaires en devises. En outre, elle a abaissé de 'Baa3' à 'Ba1' la note de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l'a également placée sous surveillance.
Les raison de cette dégradation sont selon l’agence, l’accroissement des risques liés aux tractations politiques après l’assassinat de Chokri Belaid et l’effondrement du gouvernement Jebali. Le rapport souligne également 'l'incapacité à former un gouvernement de technocrates pour accélérer la transition démocratique du pays comme l'a conseillé par le chef du gouvernement sortant »
Sur le plan financier, l'agence de rating a aussi, noté la Tunisie en fonction de ses fondamentaux de crédit qui se sont détériorés continuellement depuis la révolution. Elle s'attend à ce que le ratio dette/ PIB de la Tunisie, qui avait continué à baisser à 40,8% du PIB à la fin 2011, atteindra 49% du PIB à la fin 2013.
Themes :
Les articles associés
-
237
-
462
-
128
-
88