Les Assurances CTAMA récompensent les douze meilleurs projets de la deuxième édition du "Projet 100 md"

La Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA) a organisé, le 26 février 2025, la 2ème édition de la cérémonie de remise des prix du «projet CTAMA 100md » dans la cité de la culture de Tunis, en collaboration avec l’APIA et l’APII.

La cérémonie a été présidée par Lemjed Boukhris directeur général, qui a déclaré à cette occasion, que les assurances CTAMA ont reçu près de 200 projets dans divers secteurs, pour être présélectionnés par un panel de jury composé de :  Yassine Mokrani (APIA), Bechir Ben Salem (CTAMA), Amine Aouadi ( CAP BANK) et des membres de l’APII.

A cette occasion, Lamjed Boukhris a rappelé l’initiative des assurances CTAMA qui se déroulera durant le mois de Ramadan, consistant en la distribution de l’aide financière aux personnes malades les plus démunies résidant dans les hôpitaux dans les différentes régions du pays. Cette aide a été collectée à partir des salariés des assurances CTAMA a-t-il précisé.

Les représentants des douze projets retenus suite à la présélection, ont été présents à cet événement pour recevoir leurs prix, répartis entre : 6 projets dans le secteur agricole, 4 projets dans le domaine informatique et 2 projets dans le secteur des services.

A l’issue de cette manifestation, les membres du jury, représentants de l’APIA, de l’APII et le directeur général de la FTUSA ont attribué les prix du « projet CTAMA 100md » aux 12 gagnants:

- Le 1er projet  à recevoir le prix de 8000 DT, est « ECOMARC » fondé par AHMED HAMDI, la société situé à Béja,  spécialisée dans la production et la vente de pleurotes frais et déshydratés, à partir du marc de café. Le prix reçu par les assurances CTAMA lui permettra d’installer des panneaux photovoltaïques.

- Le 2ème projet de Rim Nasraoui, fondatrice de CULULIS EXCELLENCE qui consiste en la fabrication du jus à partir des figues de barbarie destiné à l'exportation.

- Le 3ème projet de Mongi Kaddoussi a reçu le prix de 10 000 dt. Son projet est situé à Sidi Bouzid et consiste en la création d’une chaine de valeur pour une économie d’eau et pour produire des fertilisants.

- Le 4ème projet «  BIOCALCIUM » de Yaakouta Khaldi a reçu le prix de 8000 DT et consiste en la fabrication de Carbonate de Calcium à partir de coquilles d’œufs, qui sera utilisé comme nourriture pour les animaux et aussi pour la fabrication de compléments alimentaires.

- Le 5ème prix est allé à Hanen El Guesmi pour son projet d'aquaculture situé à Kssar Said.

- Le 6ème projet de Montassar Moussa a reçu le prix de 8000 dt et consiste en la fabrication d’une imprimante pour les mal voyants.

- Le 7ème projet de Dhafer Amine Nasraoui « initiative H'art» a reçu le prix de 8000 DT.

- Le 8ème projet de Nesrine Trabelsi « TACHAFI », une plateforme électronique pour la santé mentale (mise en contact avec des psychiatres en ligne, mise à disposition des casques de réalité virtuelle dans un but thérapeutique pour les personnes souffrantes de phobies).

- Le 9ème projet de Mohamed Haroun Chriha à Ben Arous consiste en une application de gestion des dépenses des Syndics.

- Le 10 ème projet de Nizar El Mssayeb à Ben Guerdan a reçu le prix de 10 000 dt pour acheter le matériel nécessaire pour un centre d’accueil pour les enfants autistes.
 
- Le 11ème projet de Karim Fathalah a reçu le prix de 8000 dt, pour sa Stratup qui a pu développer des caméras équipées de capteurs permettant de détecter les incendies dans les forêts et les terrains agricoles.

- Le 12ème projet de Jamel Zaghdoudi, cultive la Luzerne une plante fourragère pour les animaux; elle constitue une excellente source de protéines végétales.

© Copyright Tustex