L’universitaire spécialiste en Droit des affaires, Walid Gadhoum a déclaré qu’il est essentiel de liquider tous les chèques antidatés, ayant été déjà émis, et ce, avant le 29 janvier 2025. Cette déclaration intervient dans le cadre d’un séminaire organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis sur la nouvelle réglementation des chèques. Ainsi, l’intervenant a expliqué que les chèques, qui porteront désormais un QR Code, seront dotés d’une durée de validité ne dépassant pas les 6 mois. De plus, les montants indiqués sur les chèques délivrés par les banques seront fixés selon une étude de solvabilité du client à même d’accroître la responsabilité des banques de la place.
Dans le même propos, Walid Gadhoum a indiqué que de nombreux opérateurs économiques devront faire face à des difficultés issues de cette nouvelle situation, de surcroît, concernant ceux qui ne possèdent pas de fonds propres en vue de pouvoir payer leurs achats au comptant. L’universitaire a, cependant, mis l’accent sur le fait que la nouvelle réglementation a pour but de rectifier l’utilisation biaisée des chèques en Tunisie. Dans la foulée, il a suggéré qu’une certaine confusion s’en suivra après le mois de février 2025 mais la situation finira par se stabiliser de manière progressive jusqu’à ce que le recours au chèque prenne fin au profit des paiements électroniques.
De plus, Walid Gadhoum a lancé un appel à l’adresse des acteurs économiques afin qu’ils refusent les transactions opérées par les chèques antidatés par crainte de faire l'objet de sanctions prévues par les dispositions du nouvel article 411. Toutefois, il a précisé que le loi n’a pas fourni de détails quant à la manière et les modalités de son utilisation, outre l’existence de plusieurs chèques antidatés et de garanties déposés par les Tunisiens et qui devront être réglés avant le 2 février 2025.