Les estimations issues des comptes nationaux trimestriels montrent que le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance de 1.8 % sur un an au cours du troisième trimestre de l'année en cours, selon le dernier communiqué de l'Institut National de la Statistique. En rythme annuel, la croissance marque ainsi une nette amélioration comparativement à celui estimé au cours du deuxième quart de l’année 2024 (1%).
En glissement trimestriel, c'est-à-dire par rapport au deuxième trimestre de l'année en cours, le PIB en volume aura progressé de 0.8%, contre une augmentation de 0.2% au trimestre précédent, a indiqué l'INS.
Sur cette base, l'économie tunisienne a enregistré une croissance de 1.0% au cours des neuf premiers mois de l'année en cours.
Le secteur agricole a contribué à hauteur de 0,83 points dans la croissance du troisième trimestre, avec une amélioration de 10,6% entre juin et septembre. Du côté de l'industrie manufacturières, l'INS a fait état d'une progression de 1,6%, tirée par l'agroalimentaire (3%), les industries chimiques (3%) et le secteur électromécanique (2,8%).
Globalement, le secteur de l'industrie a connu une contraction de 1,5% au cours du troisième trimestre, en raison de la baisse enregistrée dans le secteur des hydrocarbures de 19,8%.
Le secteur des services maintient son dynamisme avec une croissance de 1,4% tirée par l'hôtellerie, les restaurants et cafés (6,1%), et le transport (1,3%), ainsi que les télécommunications (1,5%).
Themes :
© Copyright Tustex