Invitée sur le plateau de l’émission Expresso du mercredi 29 mai 2024, l'ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a déclaré aujourd'hui, que le partenariat tuniso-français est dynamique et intense, fondé sur la confiance et la transparence, dans le respect des intérêts des deux parties et des institutions. Et d’ajouter qu’il s'agit d'un partenariat profitable pour les deux pays qui adoptent une politique “gagnant-gagnant”. Anne Gueguen a précisé que la communication se poursuit entre les Premiers ministres tunisien et français, ainsi qu'entre les ministres, faisant référence à la visite effectuée fin février par le Premier ministre Ahmed Hachani, qui a été considérée comme un succès. D’ailleurs, des préparatifs ont été effectués pour organiser le Conseil suprême de la coopération tuniso-française qui se tiendra vers la fin du mois de juin.
Dans le registre économique, l’ambassadrice de France en Tunisie a affirmé que la relation tuniso-française est exceptionnelle, riche et issue de la profondeur des relations commerciales et de l'imbrication des chaînes de valeur. Elle a ajouté à ce titre que la France est le premier client de la Tunisie, au vu des échanges commerciaux annuels qui approchent les 9 milliards d'euros, soit un chiffre élevé. Quant à la Tunisie, elle a un excédent commercial d'environ 2 milliards d'euros avec la France, dépassant ainsi les revenus du secteur du tourisme et des transferts des Tunisiens de l'étranger.
Le nombre d'entreprises françaises opérant en Tunisie est estimé à 1.500 entreprises, créant 150.000 emplois dans divers secteurs, dont de nombreux sont à forte valeur ajoutée, a souligné Anne Guéguen avant de poursuivre, que la priorité est de développer ces partenariats, notamment en matière de transition énergétique et de transformation numérique. Elle a, d’ailleurs, confirmé l'existence de nouveaux investissements en plus de l'extension des anciens, ce qui témoigne du dynamisme et de la confiance entre les deux parties. Dans la même veine, l’ambassadrice de France en Tunisie a indiqué l'existence d'un programme d'investissement de haute importance, notamment la signature récente d'un protocole d'accord relatif au projet de production d'hydrogène vert dans le sud de la Tunisie.
A ce titre, l’invitée d’Expresso a considéré qu'il s'agit d'un projet très ambitieux, stratégique et bien structuré, qui contribuera à réaliser de nombreux bénéfices pour la Tunisie au niveau de la souveraineté et de l'autosuffisance énergétique. Il permettra également de fournir des opportunités d'emploi et d'atteindre l'équilibre financier. Elle a souligné que la Tunisie peut être un pays pionnier dans le domaine de la transition énergétique, et ce, à travers la production des énergies vertes en recourant à l'énergie solaire et éolienne. En effet, le pays dispose de capacités élevées, ce qui le rend capable d’exporter directement via des gazoducs vers l’Europe en convertissant l’hydrogène vert. Anne Guéguen a poursuivi que l’évolution de la Tunisie vers l’adoption de l’énergie verte est un facteur motivant et attractif pour les investisseurs en quête de décarbonation. Elle garantira également son accès continu au marché européen, où un ensemble de conditions et de normes doivent être respectées.
Themes :
Les articles associés
-
541
-
960
-
417
-
774