Le Directeur général de l'électricité et des énergies renouvelables au ministère de l'Industrie, des mines et de l'énergie Belhassan Chiboub, a déclaré lors d’une journée d’étude organisée, mercredi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) mobilisera un investissement de l’ordre de 266 millions d’euros pour réaliser le projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie (ElMED).
Cet investissement qui concerne la partie relative à la Tunisie porte sur l’étalement d’un câble électrique sous-marin sur 100 km, d’un coût de 125 millions d’euros, ainsi que sur la construction d’une station électrique dans la région Mlaabi à Menzel Temime (gouvernorat de Nabeul), d’un coût de 141 millions d’euros.
Chiboub a ajouté que la STEG mobilisera des investissements additionnels d’une valeur de 120 millions de dollars, pour renforcer le réseau national d’’électricité, qui sera raccordé au projet ElMED.
Concrètement, il s’agit de renforcer la ligne du transport central entre le Nord et le Sud, en vue d’exporter l’électricité, à partir des énergies renouvelables produites dans le Sud, ainsi que son transfert au Nord-est de la Tunisie.
Pour ce faire, des lignes aériennes à haute tension Skhira /Kondar (197 km) et Bouficha / Sousse (6,5 km) seront créées, ainsi que des stations classiques et des échangeurs électriques seront réalisés dans ces régions.
Il est à préciser que le coût total du projet ElMED est estimé à près de 840 millions d’euros, selon Chiboub, dont 307 millions d’euros seront fournis par l’Union européenne (UE) sous forme de subventions et près de 533 millions d’euros qui seront partagés, à part égale entre la STEG et la société italienne de réseau électrique Terna.