STAR : Hassene Feki explique la baisse du bénéfice en 2023

Une communication financière a été organisée le 23 avril à l'initiative de la STAR, animée par Hassène FEKI, Directeur Général de la compagnie, leader sur le marché tunisien. La rencontre a été consacrée à la revue des réalisations de l'exercice 2023 et les perspectives de l'année en cours.
 
En 2023, la STAR a subi une baisse de 15,4% de son bénéfice net, à 27 MD contre 32 MD en 2022. Le chiffre d'affaires de la compagnie a connu une croissance bien en dessous de celle du marché. Le secteur a enregistré une croissance aux alentours de 6 % (contre +0,7 % pour la STAR) avec une évolution de l’ordre de 2 % en Vie (+10 % pour la STAR) et de l’ordre de 8 % en non-Vie (-0,3 % pour la STAR). Au terme de l'année écoulée, la branche auto apparaît en léger retrait (-1,8 %), la branche ABR non auto a subit une baisse de 12,85%. En revanche, la santé groupe a connu une évolution de 9,3%. La vie a enregistré une croissance de 9,9%.
 
Selon la direction, la baisse globale du chiffre d'affaires s'explique par la priorité donnée à la croissance rentable, avec une approche très sélective des risques et la la politique d’assainissement automobile.  Hasséne Fekih cite également le contexte économique préoccupant avec une croissance atone de 0,4% en 2023. Parallèlement, l’inflation a impacté les coûts d’indemnisation, notamment en automobile. La sinistralité non vie s'est dégradée de 5,9 points, pour l’essentiel en raison d’importants sinistres en RC et incendie fortement réassurés. Globalement, les charges de sinistres nettes des cessions et rétrocessions des branches vie et non vie se sont élevées à 304,1 MD en décembre 2023 contre 304,8 MD en décembre 2022 enregistrant une variation négative de 0,706 MD. 
 
Par ailleurs, malgré une baisse de 1,6 MD des dépenses d’administration, le ratio de frais généraux a perdu 0,6 point, essentiellement du fait de hausse de la masse salariale (+5,4 MD) suite principalement aux augmentations légales et conventionnelles.
 
En 2023, les produits financiers nets sont en progression de 5% du fait notamment de la hausse des produits sur les instruments de taux et des plus values (dont 4,8 MD pour la cession des titres cotés), qui ont compensé la dotation de 3,5 MD sur les provisions pour dépréciation des valeurs mobilières. La compagnie a ainsi pu dégager un résultat financier en progression de 2,3 MD.
 
D'autre part, le management a vanté la robustesse financière de l'assureur numéro 1 en Tunisie, qui se traduit par une marge de solvabilité réelle en amélioration continue totalisant près de 360 MD avant résultat de l’exercice contre 345 MD en 2022, et représentant 4,5 fois la marge de solvabilité réglementaire. La STAR demeure prête pour le dispositif de solvabilité en stand-by auprès du régulateur et obtient d’excellents ratios sur des simulations SOLVA 2. 
 
A la fin de l'exercice dernier, la STAR a vu son portefeuille de placements augmenter de 39 MD en valeur nette comptable, avec en plus, une plus-value latente de 141 MD au 31 décembre, soit un portefeuille de placements représentant une valeur de marché de plus de 1,2 milliard de dinars.
 
Pour les perspectives, sans aborder les détails en chiffres, le DG de la STAR a indiqué que la vision 2028 pour la compagnie sera axée sur la dynamisation du réseau commercial et les nouveaux relais de croissance via des partenariats élargis et durables. La STAR poursuit son travail pour devenir "le champion de la relation", la stratégie mise en place a déjà commencé à porter ses fruits, estime la direction, qui cite 4 produits élus « Produit de l’année ».
 
Le Conseil d'Administration a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire pour le mardi le 30 avril 2024 au siège social de la Goulette, il proposera au titre de 2023 la distribution d’un dividende de 6,427 dinars par action, soit un payout de 55% contre 45% en 2022.
 
 
© Copyright Tustex