Intervenu au micro de radio Express FM, le député du Bloc National Indépendant, Sami Erraies, a évoqué l'initiative législative présentée par 17 représentants du peuple visant à réviser le Code des investissements de 2016. A ce titre, il a confirmé que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une situation économique difficile que traverse le pays, notant qu'elle comprend 22 chapitres, dont 10 constituent des modifications à la loi précédente. Et de souligner que l'objectif premier de la révision du Code des investissements de 2016 est de se concentrer en priorité sur la liberté absolue de l'investissement dans tous les domaines en Tunisie. La soumission a une autorisation doit devenir l’exception et doit être accordée dans un délai précis n'excédant pas 3 mois.
Dans le même propos, l’invité d’Ecomag a indiqué que la révision du Code des investissements comprend également la simplification et la digitalisation des procédures d'investissement ainsi que la promotion des exportations à travers la création d'une plateforme numérique nationale unifiée pour l'investissement au sein de l'Autorité tunisienne des investissements. Cette plateforme couvre tous les services fournis aux investisseurs et inclut toutes les structures publiques impliquées dans le domaine de l'investissement. Sami Erraies a souligné la nécessité de simplifier les procédures liées à l'investissement en prolongeant la période d'autorisation des investissements.
Le représentant du Bloc National Indépendant a également indiqué que la nouvelle initiative législative comporte des incitations financières et douanières permettant d’encourager les investisseurs étrangers et tunisiens à investir en Tunisie, soulignant la nécessité de développer des mécanismes de financement de projets au profit des jeunes entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises ainsi que pour préserver le tissu institutionnel.
Themes :
Les articles associés
-
27
-
55
-
15
-
64