La Tunisie a perdu 8 places au classement mondial des pays les plus attractifs pour l’investissement (Global Opportunity Index 2024) et occupe désormais le: 88ème rang sur 130 pays, après avoir été 80ème 2023 puis 83ème en 2021.
Le classement établi par le Milken Institute évalue l'attractivité des pays pour les investisseurs internationaux en utilisant une combinaison de facteurs.
Tout d’abord le Business Perception qui mesure les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises et la facilité pour les entreprises à résoudre les litiges,
Ensuite, les les perspectives macroéconomiques d'un pays, la qualité de sa main-d'œuvre et le potentiel d'innovation et de développement
Viennent ensuite l'accès aux services financiers, et le cadre institutionnel, un critère qui saisit la mesure dans laquelle les institutions du pays aident ou entravent l'activité des entreprises.
Enfin, le classement tient compte du degré d'intégration du pays au sein de la communauté internationale et sa conformité aux normes internationales.