La Tunisie a occupé la piètre 150ème position sur un total de 176 pays, selon l’Indice de liberté économique publié par le think tank américain Heritage Foundation, elle a perdu 18 points en une année. Elle occupait la 132ème place du classement.
La Tunisie poursuit sa baisse en termes de liberté économique, elle qui est passé d’un score de 64 points en 1996 à 48,8 point en 2024, son plus bas score jamais enregistré.
Le rapport indique que la Tunisie est considérée comme un pays ou l’économie est « principalement non-libre » et met en exergue « l’absence de l’Etat de droit, la non intégrité du système politique, l’inexistence d’un environnement d’affaires incitatif à l’investissement, les tergiversations en matière de gestion des ressources financières du pays, ainsi que le recul des libertés commerciales ».
Il est à préciser que l’indice de liberté économique se base sur quatre leviers pour établir son classement, à savoir l’Etat de droit (droits de propriété, efficacité judiciaire, intégrité du gouvernement), l’efficacité de la réglementation (libertés des affaires, du travail, monétaire), la taille du gouvernement (fardeau fiscal, dépenses publiques, santé financière), et l’ouverture du marché (liberté commerciale, liberté d’investissement, liberté financière).
Themes :
Les articles associés
-
767
-
665
-
387
-
447