Lors de son intervention au micro de radio Express FM, ce mardi 5 mars 2024, l’analyste et expert en finances, Moez Hadidane a exprimé son opinion à propos du soutien financier de 150 millions d’euros accordé par l’Union européenne au budget de l’Etat. A cet effet, il a indiqué que ledit soutien est attribué sous la forme d’un don qui a été décaissé au 1er mars courant à même de pouvoir porter le solde en devises étrangères du pays à 108 jours. A rappeler, à ce titre, que l’UE a confirmé que le décaissement du don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d'accord avec la Tunisie, notamment dans le cadre du programme d'appui aux réformes macroéconomiques connu sous le nom de “PARM”, qui a été approuvé par l’Union européenne et la Tunisie en décembre 2023.
Par ailleurs, Moez Hadidane a ajouté que ce soutien est considéré comme un premier pas de l'UE dans sa démarche de soutenir la Tunisie, sans tenir compte des autres prêts d'investissement ainsi qu’en vue de lutter contre la migration irrégulière. Et de souligner que le soutien de l'Union européenne au budget de la Tunisie constitue une étape positive qui pourrait être suivie d'une coopération économique, et peut-être permettre de sortir de l'impasse dans laquelle se trouvent les deux parties prenantes.
Ce financement s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d'accord de partenariat stratégique et global, signé entre l'Union européenne et la Tunisie, le 16 juillet 2023 en Tunisie, et vise principalement à réaliser la stabilité macroéconomique. A cet effet, la directrice de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’'Union européenne continue de se tenir aux côtés de la Tunisie et débourse un montant de 150 millions d'euros pour soutenir les réformes économiques et la stabilité financière. Le processus constitue une étape importante dans le cadre du mémorandum d'accord signé. l’année dernière et reflète des progrès importants au niveau de notre partenariat.
Themes :
Les articles associés
-
20
-
668
-
291
-
4894