En ce début de l’année 2024, le cabinet d’Audit et de conseil KPMG Tunisie célèbre son cinquantième anniversaire. Fondé en 1974 par l’expert-comptable Rached Fourati, le cabinet tunisien, a dès sa création rejoint le réseau KPMG, l’un des piliers des « Big Four » de l’audit et du conseil à l’échelle internationale.
A partir de 2002, Rached Fourati a passé la main à un autre ténor de l’expertise-comptable dans le pays, Moncef Boussanouga Zammouri, qui a repris le cabinet conjointement avec Dhia Bouzayen, alors jeune Expert-comptable, diplômé de la London School of Economics (LSE). Moncef Boussanouga Zammouri et Rached Fourati ont tous deux participé activement à la création de l’Ordre des Experts Comptable de
Tunisie et ont été parmi les premiers à en assurer la présidence.
KPMG Tunisie compte sur un effectif de plus de 300 personnes, fortement féminisé dans un milieu « comptable » dominé par la gent masculine à l’échelle internationale. Cette spécificité tunisienne s’exerce jusqu’aux plus hautes fonctions au sein de KPMG Tunisie où officient plusieurs femmes dans les métiers d’expertise comptable et du conseil. Au niveau de sa gouvernance, le cabinet tunisien a opté pour la formule de conseil de surveillance aux côtés d’un directoire. Les deux structures comptent des compétences de renom dans les disciplines économiques, l’expertise-comptable, le conseil, la fiscalité et les technologies de l’information et de communication (TICs).
Sans surprise, KPMG en Tunisie réalise plus de 60% de ses activités dans les activités classiques de commissariat aux comptes, d’audit et de fiscalité. Le cabinet tunisien réalise le reste de ses activités (environ 40%) dans les activités d’Advisory (au sens large) : conseils aux entreprises et aux organisations, conseil juridique, IT & systèmes d’informations et ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Ces activités de conseil sont appelées à se développer fortement jusqu’à représenter plus de la moitié du chiffre d’affaires global de KPMG en Tunisie, selon son Senior Partner Dhia Bouzayen.
Pour atteindre cet objectif, le cabinet s’est doté notamment d’une filiale dédiée aux technologies de l’information (IT), dirigée par Fadhel Kraiem, polytechnicien, ancien ministre des TICs et ancien PDG de Tunisie Telecom. Le cabinet compte également sur le développement du département Strategy & Deal Advisory, dirigé par Manel Zammouri Miladi, qui connait une forte croissance, tant en Tunisie qu’en Libye.
Outre une plus grande importance accordée aux métiers du conseil, KPMG Tunisie mise sur l’international. Le cabinet, qui chapeaute déjà les activités du réseau KPMG en Libye et en Mauritanie, exporte son savoir-faire dans plusieurs autres pays, notamment en Europe, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne.
Fort de son expertise multi-métiers, KPMG Tunisie entame son second cinquantenaire avec beaucoup d’ambitions tant au niveau national qu’international.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
362
-
1241
-
1238
-
4871