Un séminaire sur les enjeux et pratiques des néo-banques a été organisé le 25 avril à Gammarth, par KPMG Tunisie, cabinet spécialisé en audit, expertise comptable et conseil en collaboration avec l’APTBEF (Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers).
La digitalisation et la transformation numérique impactent profondément l’économie actuelle et le secteur bancaire n’est pas en marge. Il s’agit d’une transformation réelle et concrète qui a permis l’essor de nouvelles solutions au service de leurs clients : Intelligence Artificielle, blockchain, chatbots, assistance en live.
L’heure est désormais à la collaboration entre tous les acteurs du secteur bancaire pour la création de nouveaux écosystèmes au service du client. Pour pouvoir évoluer dans un environnement fortement concurrentiel, les banques doivent désormais se démarquer par une meilleure connaissance des usages clients et des nouveaux modes de consommation. Les enjeux du secteur bancaire restent l’identification des nouveaux relais de croissance et de création de valeur à travers un nouveau business model pérenne et une nouvelle expérience client qui répond aux nouveaux besoins des clients. Cet essor de la banque digitale ouvre donc la voie à de nouveaux acteurs comme les néo-banques aussi bien pour les clients particuliers que les clients professionnels.
Les néo-banques ont su construire un nouveau modèle innovant en complément du système bancaire traditionnel. Elles sont basées sur le digital, les données clients et une expérience client simplifiée et ergonomique, qui met l’expérience utilisateur au cœur de leurs préoccupations. Les néo-banques désignent les nouvelles solutions, alternatives aux banques traditionnelles, qui offrent une expérience client simple et innovante focalisée sur la banque au quotidien et les paiements.
Les néo-banques ont actuellement une offre qui se focalise sur les paiements avec une vraie expérience client qui fait la différence par rapport aux banques traditionnelles mais ne proposent pas encore l’ensemble des services d’établissements de crédit : par exemple les découvertsbancaires ou les crédits.
Les enjeux et perspectives de la néo-banque ont largement été débattus durant cette rencontre qui a réuni experts et professionnels du secteur, toutefois,
Ahmed El Karm, président de APTBEF, a mis l'accent sur la nécessité pour le système bancaire tunisien d’être au diapason des tendances internationales en ouvrant la porte à l’innovation et en adaptant les textes réglementaires aux exigences de nouveaux modèles basés sur la digitalisation et la mobilité.
Les néo-banques savent donc tirer parti des systèmes d’information modernes dont les solutions d’Open Banking et des données clients, pour inventer et lancer de nouvelles offres, mais elles doivent encore se construire un capital confiance et une notoriété, deux critères sur lesquels les banques traditionnelles sont elles bien établies.
Themes :
Les articles associés
-
5803
-
431
-
700
-
1683