L'Union Européenne a débloqué une aide financière de 150 millions d'euros en faveur de la Tunisie, sous forme de transfert direct au trésor public, ont annoncé la commission européenne et le ministère tunisien des affaires étrangères.
Ce programme entre dans le cadre du soutien à la relance de l'économie à travers l'amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires et investissements. Il vient concrétiser l'accord de principe signé en juillet 2023, sur un nouveau partenariat entre le vieux continent et les pays d'Afrique du Nord, incluant aussi un important volet controversé de lutte contre l'immigration irrégulière.
Rappelons que le Memorandum d'entente sur un partenariat stratégique et global (MoU) repose sur plusieurs axes, dont la stabilité macroéconomique, la transition énergétique et la migration et mobilité. Cet accord vient enterrer le différent qui avait opposé Bruxelles aux autorités tunisienne en octobre, la Tunisie avait alors restitué 60 millions d'euros à l'UE.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
46
-
75
-
50
-
55