Le conseil d'administration de la Banque Mondiale, a élu le candidat des Etats Unis, Ajay Banga, à la tête de l'institution, pour succéder à David Malpass. L'Américano-indien de 63 ans devrait prendre ses fonctions, pour un mandat de cinq ans, le 2 juin selon le communiqué de la Banque Mondiale.
Proposé par Joe Biden en février 2023, Banga est chef d'entreprise et a occupé plusieurs postes après avoir commencé sa arrière chez Nestlé. Il a notamment été PDG de Mastercard, président de la Chambre de commerce internationale (ICC), et avait participé auparavant au lancement des franchises internationales de restauration rapide en Inde de PepsiCo.
Ajay Banga veut donner la priorité durant son mandat, au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la Banque Mondiale, alors que les 50 milliards de dollars supplémentaires sur dix annoncés par les principaux contributeur de la BM semblent insuffisants face aux besoins.
Parmi les solutions pour Ajay Banga, serait d'impliquer le secteur privé. Selon le nouveau président de la Banque Mondiale, il n'y a en effet pas assez d'argent, que ce soit dans les banques multilatérales de développement, dans les grands gouvernements du monde développé, dans la société civile, même avec les intentions les plus philanthropiques, soulignait-il en mars.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
19
-
207
-
49
-
63