Le membre du bureau exécutif de l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE), Nefaa Ennaifer a confirmé, aujourd’hui 9 décembre 2022, au micro de radio Express FM, que les récentes crises que le monde a connue ont démontré que de nombreux pays souffrent d'une réelle dépendance dans de nombreux domaines. Dans le cadre de la tenue de la 36e session des Journées de l'Entreprise, Nefaa Ennaifer a ajouté que cette dépendance obligeait les gouvernements de nombreux pays à prendre des mesures qui n'étaient pas programmées.
Dans le même propos, le membre du BE de l’IACE a souligné que les pays perdent leur souveraineté si leur sécurité nationale est menacée, ajoutant que "la consécration de la sécurité alimentaire en Tunisie, par exemple, nécessite la conclusion d'accords qui garantissent l'approvisionnement ininterrompu en blé, en veillant à ce que la production nationale couvre une grande partie du volume de la consommation. Il a ajouté que la Tunisie peut conclure des accords avec l'Algérie et la Libye pour assurer son approvisionnement énergétique.
Toutefois, il faut savoir que la souveraineté énergétique exige de travailler à produire le plus d'énergie possible en exploitant les ressources et les richesses locales et en produisant des énergies renouvelables, a-t-il souligné, mettant l’accent sur l'importance de la souveraineté technologique également. Nefaa Ennaifer a indiqué de même que le rôle des États est de cristalliser les visions, gouverner et planifier afin de développer des systèmes et fournir des moyens visant à garantir la souveraineté. Et de poursuivre qu’il faut formuler des politiques en vue de parvenir à un équilibre entre la souveraineté dans la production locale et d'autosuffisance, et les relations de coopération stratégique avec d'autres pays. Le but étant de garantir ce qui ne peut être fourni par la production locale.
Themes :
Les articles associés
-
410
-
5659
-
694
-
300