Les principales Bourses évoluent en baisse alors que les craintes liées à l'inflation, à la politique monétaire, à la guerre en Ukraine et à la crise sanitaire en Chine restent au premier plan sur les principaux marchés mondiaux. Les investisseurs se montrent prudents après la publication du rapport sur l'emploi aux Etats-Unis qui renforce la perspective d'une forte hausse des taux d'intérêt cette année, ce qui pourrait fragiliser l'économie.
Même si le président de la Réserve fédérale américaine a écarté mercredi la possibilité de hausse de taux de 75 points de base face à l'inflation, les marchés continuent de tabler sur un relèvement d'une telle ampleur lors de la réunion de juin de l'institution. Sur le marché obligataire, les taux ont poursuivi leur ascension, stimulés par la perspective que le principal taux directeur de la banque centrale américaine (Fed) atteigne au moins 3% d'ici la fin de l'année, un scénario dont laprobabilité est de 85%, pour les opérateurs.
mac.png
Media Folder :
Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans est monté jusqu'à 3,14%, non loin des 3,26% qui constituent le plus haut niveau de ses 11 dernières années.
Dans la zone euro où l'inflation a atteint 7,5% en rythme annuel en mars, les traders prévoient également une première hausse des taux d'intérêt de la BCE dès le mois de juillet.
En Europe, les rendements ont suivi le mouvement, tirés par les propos restrictifs de plusieurs responsables de la BCE, qui ont permis aux taux de retrouver leurs niveaux de 2014. Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini à 1,1420% et son équivalent français de même échéance à 1,6680%.
Les cours du pétrole évoluent en hausse profitant des inquiétudes sur l'offre dans la perspective d'un embargo européen sur les importations russes.
Themes :
© Copyright Tustex